Volodymyr Zelensky demande plus d'équipements militaires à ses alliés

Le président Volodymir Zelensky estime que l'Ukraine a besoin d'au moins 25 systèmes de défenses aériennes Patriot pour défendre pleinement son espace aérien. ©Efrem Lukatsky/Copyright 2024 The AP. All rights reserved.

Le Président ukrainien Volodymir Zelensky estime que l'Ukraine a besoin d'au moins 25 systèmes de défenses aériennes Patriot pour défendre pleinement son espace aérien.

Lors de sa première conférence de presse depuis son retour des États-Unis, le président ukrainien a également appelé ses partenaires occidentaux à envoyer davantage d'avions de combat F-16 en plus de ceux déjà promis.

Il a affirmé qu'un retard de six mois dans l'assistance militaire des États-Unis signifiait que les forces de Kiev "perdaient le contrôle" sur la ligne de front.

Pendant ce temps, Zelensky a également observé une minute de silence pour ceux qui sont morts dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie, alors qu'il participait à une prière organisée à l'occasion de la Journée de l'État ukrainien.

Le président s'est exprimé sur le parvis de la cathédrale Sainte-Sophie à Kiev, où il a été rejoint par des chefs d'églises et d'organisations religieuses ukrainiennes, divers représentants parlementaires et des diplomates étrangers. "Chers Ukrainiens, notre statut d'État est votre réussite. Tous ceux qui se battent pour l'Ukraine, qui travaillent, qui unissent le monde, qui étudient, qui répandent la vérité et qui préparent la Russie à répondre de tout ce qu'elle a fait contre nous. Vous êtes notre État", a-t-il affirmé.

La fête nationale a été instaurée pour la première fois en 2021, à l'occasion du 30e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine et du jour du baptême de la Rus' de Kiev, date à laquelle le christianisme a été introduit pour la première fois dans la région.

© Euronews