Bagarres, blessures, entrée sans billets... Le récit de la soirée cauchemardesque de la finale de la Copa América

By Olivier Halloua

Alors qu'il s'agissait d'un jour de fête dans toute le continent, la finale de la Copa América a tourné au cauchemar. L'organisation orchestrée par les autorités américaines et la Conmebol est lourdement remise en cause.

A deux ans de la Coupe du monde 2026, cet énorme dérapage fait tâche. De nombreux fans du football dans le monde entier ont attendu pendant des heures le coup d'envoi de cette finale de la Copa América 2024. Le spectacle a bien eu lieu par la suite avec le sacre de l'Argentine mais les péripéties furent nombreuses en amont.

De nombreux fans ont tenté de rentrer dans le stade sans billets à quelques heures du coup d'envoi. Les autorités américaines ont bloqué des entrées, ont tenté de faire le tri et créèrent une foule immense devant les portes. Certaines personnes ont été victimes de malaises ou de mauvais coups reçus. Des débuts de bagarres débutèrent dans une ambiance générale très malsaine au point que certaines personnes firent demi-tour. Dans le même temps, d'autres fans rentrèrent sans billets par des conduits d'aération.

La Conmebol devra s'expliquer

Face à ce massacre organisationnel, la sécurité a abandonné tout processus de vérification de billets. N'importe qui a pu rentrer dans l'enceinte du stade pour assister à la finale. Après près de 2h de retard, le match a pu commencer suite à de nombreuses arrestations autour et dans les travées.

Avant le Mondial 2026, les Etats-Unis devront rassurer sur leur capacité à accueillir autant de flux de personnes. La Conmebol est aussi lourdement accusée de mise en danger de la vie d'autrui. Le dossier est loin d'être refermé...

RETROUVEZ LES DERNIÈRES ACTUS LES PLUS CHAUDES, LES RUMEURS DE TRANSFERTS ET LES DERNIÈRES NEWS

Cet article a été publié dans sa version originale sur 90min.com/FR sous Bagarres, blessures, entrée sans billets... Le récit de la soirée cauchemardesque de la finale de la Copa América.