Espagne - Angleterre (2-1) : Les notes de la Roja après leur victoire en finale de l'Euro 2024

By Guillaume Milla

Ce dimanche 14 juillet, l'Espagne affrontait l'Angleterre en finale de l'Euro 2024 à Berlin. Après un match en deux temps, la Roja s'impose finalement (2-1) et remporte le trophée.

L'Euro 2024 a rendu son verdict ! (1-1). Fidèles à leurs valeurs, les Ibériques entamaient la rencontre avec leurs principes et leur jeu de possession. Mais les deux équipes se neutralisaient, avec un déchet technique beaucoup trop présent sur le terrain. La Roja manquait d'inspiration dans ce premier acte.

Les joueurs de l'Espagne revenaient mieux et ouvraient le score au retour des vestiaires. Nico Williams était parfaitement décalé par Lamine Yamal (1-0), sur la première frappe cadrée ibérique de la finale. Mais les Three Lions revenaient dans la rencontre à vingt minutes du terme de cette finale, grâce à Cole Palmer (1-1). L'Espagne n'abandonnait pas. Et Mikel Oyarzabal marquait le but décisif dans les derniers minutes de la partie (2-1). Les hommes de Luis de la Fuente remporte l'Euro 2024 !

Les notes des joueurs de Luis de la Fuente

1. Unai Simon - 6/10

Unai Simon | TOBIAS SCHWARZ/GettyImages

Unai Simon n'avait rien eu à faire, jusqu'à cette frappe de Cole Palmer (71e). Scénario cruel pour le gardien de l'Athletic Bilbao qui disputait une finale tranquille jusque là. Heureusement tout s'est bien fini.

Son jeu au pied reste la première relance du jeu de Luis de la Fuente. Le gardien n'a pas été en difficulté dans ce secteur de jeu.

2. Dani Carvajal - 6/10

Dani Carvajal | ANP/GettyImages

Fort de son expérience, Dani Carvajal a été fidèle à lui-même. Le défenseur du Real Madrid a répondu présent défensivement. Même s'il perd un gros ballon dans son camp face à Bellingham. Si la connexion avec Yamal a été plus compliqué dans cette rencontre.

Au départ de l'action sur le but de Williams.

3. Robin Le Normand - 6/10

Robin Le Normand | ANP/GettyImages

De retour de suspension, Robin Le Normand était préféré à Nacho en défense centrale de l'Espagne. Le joueur de la Real Sociedad n'a pas toujours laisser paraître de la sérénité balle au pied. Propre défensivement dans ses interventions, il a justifié la confiance de son coach.

À bout de forces, il est remplacé par Nacho Gonzalez à la 82e.

4. Aymeric Laporte - 6/10

Aymeric Laporte | ANP/GettyImages

Face au bloc bas des Three Lions, Aymeric Laporte a touché énormément de ballons. Le joueur de Al-Nassr est resté propre dans ses transmissions, avec même quelques dépassements de fonctions.

5. Marc Cucurella - 6/10

Marc Cucurella | Etsuo Hara/GettyImages

Marc Cucurella a été en difficulté sur le plan défensif, face à un intenable Bukayo Saka. Sa complémentarité avec Williams fonctionne toujours. Le latéral dépose un magnifique centre dans les derniers instants de la rencontre pour le but de Oyarzabal.

6. Rodri - 6/10

Rodri | Alex Grimm/GettyImages

Qu'importe l'enjeu, Rodri reste juste dans son rôle de métronome de la Roja. Son leadership est un vrai plus pour son équipe. Mais le milieu de Manchester City a été très actif défensivement, avec des couvertures bien senties. Il n'a pas vraiment pris de risque dans ses transmissions.

Visiblement blessé, il est remplacé par Martin Zubimendi (5) dès la pause. Son absence a manqué lorsque la Roja menait au score dans cette deuxième mi-temps.

7. Fabian Ruiz - 5/10

Fabian Ruiz | ANP/GettyImages

À l'image de son Euro 2024, Fabian Ruiz ne sait pas caché durant cette finale. Le milieu du PSG n'a pas hésité à créer, proposer. Même s'il a connu un déchet technique dans son jeu, trop important à ce stade de la compétition.

8. Dani Olmo - 4/10

Dani Olmo | ADRIAN DENNIS/GettyImages

Dani Olmo avait de nouveau un rôle assez libre, presque en numéro 10 dans ce système de jeu. Le milieu du RB Leipzig a beaucoup proposé, sans toutefois toujours réussir le bon geste. Averti à la 30e pour un geste dangereux sur Declan Rice.

Petit à petit, Dani Olmo était moins en vue dans cette rencontre. Il manque la balle de 2-0, après le but de Williams. Il est aussi impliqué dans les derniers mouvements ibériques dans le temps réglementaire.

9. Lamine Yamal - 6/10

Lamine Yamal | ANP/GettyImages

Un match en deux temps ! Face à lui, Lamine Yamal est tombé sur un sacré client : Luke Shaw. La jeune pépite barcelonaise a mis du temps à entrer dans sa rencontre. L'ailier ne parvenait pas à faire de différence face à son vis-à-vis. Il a changé de côté et s'est placé à gauche ensuite.

Beaucoup mieux en deuxième où il délivre une passe décivise sur l'ouverture du score. Sa quatrième depuis le début de l'Euro 2024. Le Barcelonais a repris l'avantage sur le latéral de Manchester United. Il s'incline face à Pickford, sur une possibilité du 2-1.

10. Alvaro Morata - 6/10

Alvaro Morata | ANP/GettyImages

Alvaro Morata disputait son 17e match avec l'Espagne dans un Euro, un record dans l'histoire de sa sélection. Face à la puissance physique de la défense anglaise, le capitaine ibérique a parfaitement maîtrisé son rôle, n'hésitant pas à décrocher.

Ses déplacements sans ballon, et ses efforts défensifs sont un vrai plus pour son équipe. Remplacé à la 67e par Mikel Oyarzabal (7), qui va chercher le but du titre dans les derniers instants.

11. Nico Williams - 7/10

Nico Williams | Chris Brunskill/Fantasista/GettyImages

L'explosivité et la rapidité de Nico Williams ont fait mal à son vis-à-vis, Kyle Walker. Très actif, l'ailier de Bilbao était le plus en vue sur le flanc offensif de la Roja. On sentait que le danger passerait forcément par son côté.

Et c'est lui qui ouvre logiquement le score dans cette rencontre, au retour des vestiaires. Sa frappe ne laisse aucune chance à Pickford (47e). Son deuxième but dans la compétition. Quelques fautes inutiles viennent ternir sa prestation.

RETROUVEZ LES DERNIÈRES ACTUS AUTOUR DE L'EURO 2024

Cet article a été publié dans sa version originale sur 90min.com/FR sous Espagne - Angleterre (2-1) : Les notes de la Roja après leur victoire en finale de l'Euro 2024.