Michelin sort le premier guide pour les voyageurs à mobilité réduite

SGENET / Pixabay

Des infos fiables et vérifiées sur le terrain

Les voyageurs à mobilité réduite vont pouvoir eux aussi profiter de moments de bonheur avec ce le premier guide proposé par Michelin, et ce, à quelques jours de Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Trois personnes à mobilité réduite ont exploré la France pour ce guide ‘Vacances accessibles en France’

On doit cet ouvrage à 9 personnes, dont 3 sont à mobilité réduite. Ils ont exploré la France afin d’évaluer l’accessibilité des sites touristiques. Au programme, la visite des châteaux de la Loire, la route des vins d’Alsace, une chambre dans un hôtel douillet ou une cabane au milieu des bois ou encore, du Handi Surf sur la Côte Basque…Au final, des infos fiables et vérifiées sur le terrain.

Une cabane au milieu des bois ou encore, du Handi Surf sur la Côte Basque

Le guide précise que plusieurs niveaux d’accessibilité, de l’autonomie la plus complète à l’accessibilité partielle avec les obstacles décrits – Une rubrique ‘bouger’ avec des activités sportives et de plein air. Ce guide s’adresse aussi bien aux utilisateurs de fauteuil roulant, aux personnes marchant avec difficulté, qu’aux personnes âgée.

4,8 millions de personnes, font face à une limitation physique sévère

En France et selon les données du Ministère de la Santé, 4,8 millions de personnes, font face à une limitation physique sévère. 850.000 sont des utilisateurs de fauteuil roulant.

Bouger, découvrir, sortir, c’est un enjeu de société crucial

Editrice tourisme Michelin éditions, Lucie Fontaine ajoute sur franceinfo : « Le guide est issu de mon expérience personnelle, mais plus largement d’un enjeu de société crucial. Je me déplace en fauteuil roulant depuis 25 ans, et je sais qu’organiser des vacances pour une personne à mobilité réduite relève d’un parcours du combattant« .

* Le guide ‘Vacances accessibles en France’ publié par Michelin Éditions.

Lire la source


A lire aussi