Avec ce design de combinaison spatiale, l’urine des astronautes est transformée en eau potable

Legendary/Warner Bros.

Vivre dans l’espace n’est pas aussi glamour qu’il n’y paraît. Certes, la vue est extraordinaire, mais la vie quotidienne peut s’avérer monotone, voire difficile, notamment en ce qui concerne l’hygiène personnelle. Une nouvelle invention basée sur l’œuvre de Frank Herbert, Dune, pourrait faciliter grandement les choses.

Caricature de l’œuvre de science-fiction ou révolution ?

Dans l’univers de Dune, les distilles sont des combinaisons qui recueillent et recyclent chaque goutte d’humidité du corps. Aujourd’hui, ce concept de science-fiction pourrait devenir un élément essentiel de l’exploration spatiale. Des chercheurs de la Weill Cornell Medicine et de l’Université Cornell ont conçu une nouvelle combinaison spatiale qui recycle l’urine des astronautes en eau potable grâce à un système de filtration spécial intégré dans un sac à dos.

Un pas en avant pour l’hygiène spatiale et la santé des astronautes

Le but de ces distilles n’est pas uniquement de conserver l’eau, mais aussi d’améliorer l’hygiène. En effet, le processus d’élimination de l’urine actuellement en vigueur à la NASA est considéré comme dépassé et peut causer des infections urinaires et des troubles gastro-intestinaux chez les astronautes.

L’utilisation de ces nouvelles combinaisons pourrait également prolonger la durée des sorties spatiales et rendre les futures missions, comme Artemis II et Artemis III ou le voyage habité vers Mars prévu pour le début des années 2030, plus confortables pour les astronautes.

Aussi prometteur que soit ce concept, il n’a pas encore été officiellement adopté par la NASA ou d’autres organisations spatiales. Cependant, il devrait être accueilli avec enthousiasme par les astronautes qui préféreraient certainement boire de l’eau recyclée plutôt que de l’urine non traitée.

Il est évident que les futures missions spatiales profiteront de ce genre d’innovation. C’est un rappel que la science-fiction nous inspire souvent à repousser les limites de ce qui est possible, même dans les défis les plus insolites de la vie dans l’espace.

Lire la source


A lire aussi