On sait enfin comment chassait le spinosaure !

Jurassic Park

Le Spinosaurus aegyptiacus, spinosaure de son nom commun, est l’un des dinosaures les plus connus. C’était aussi l’un des plus grands prédateurs de l’histoire. Mais comment chassait-il, précisément ? Plutôt dans les profondeurs ou sur les rivages ? Ce colosse avec sa voile dorsale importante a longtemps divisé la communauté scientifique. Récemment, des chercheurs ont publié les résultats de leur étude sur le mode de vie aquatique du spinosaure à la lumière de sa densité osseuse. De quoi bouleverser ce que l’on croyait sur ses habitudes de chasse.

Plongeur des profondeurs ou chasseur semi-aquatique ?

Certaines études suggéraient que le Spinosaurus aegyptiacus était un nageur d’eau profonde, comme nos mammifères marins actuels, phoques ou dauphins. Mais cette capacité à se propulser ne permettait pas de savoir si le dinosaure évoluait dans les eaux peu profondes des rivages ou les profondeurs pour capturer ses proies. Nathan Myhrvold et son équipe se sont donc concentrés sur la densité osseuse, une information qui permet souvent d’avancer sur ces questions des habitudes de vie.

Les méthodes de chasse du spinosaure enfin comprises

Les animaux adaptés à la vie aquatique ont le plus souvent une densité osseuse élevée, avoir des os lourds permettant de plonger plus facilement. Pourtant, si certains os du spinosaure sont effectivement très denses, cela ne saurait constituer une preuve d’un mode de vie de plongeur profond. La présence de sacs aériens et d’autres caractéristiques anatomiques moindres laisseraient au contraire plutôt entendre que le spinosaure n’était pas équipé pour les plongées longues et/ou en eau profonde. Aussi, il se contentait probablement davantage des ressources disponibles dans des eaux moins profondes, faisant de lui un prédateur des zones littorales, plutôt comme nos héros et autres oiseaux pêcheurs actuels. Il piégeait ses proies avec ses membres robustes et sa puissante mâchoire après leur avoir tendu une embuscade et/ou les avoir poursuivis.

Le spinosaure était donc très certainement un prédateur semi-aquatique, alliant patience et précision pour exploiter les ressources de son environnement. Un mode de vie unique qui souligne, une fois de plus, la richesse des stratégies de survie des dinosaures

Lire la source


A lire aussi