L’Homme est-il en mesure de détecter d’éventuels problèmes d’un vaisseau spatial extraterrestre ?

Independence Day

La question de la vie extraterrestre n’est toujours pas résolue, mais cela n’empêche pas les scientifiques d’envisager d’autres aspects du même sujet. Serait-on, par exemple, en mesure de détecter d’éventuels problèmes d’un vaisseau spatial extraterrestre ? Si un tel vaisseau devait tomber en panne proche de la Terre, pourrions-nous le repérer ?

L’Homme est-il en mesure de détecter d’éventuels problèmes d’un vaisseau spatial extraterrestre ?

La théorie nous indique qu’il est possible de construire des moteurs à distorsion plus rapides que la lumière. Selon une récente étude, si des extraterrestres ont déjà accès à cette technologie, nous devrions pouvoir détecter les ondes gravitationnelles résultant de l’effondrement de ce moteur. Et cette conclusion a son importance.

Pour voyager plus rapidement que la vitesse de la lumière, il faudrait un vaisseau évoluant dans une bulle capable de contracter l’espace-temps devant lui tout en l’allongeant derrière. Impossible à l’heure actuelle dans la mesure où nous ne savons pas créer un champ de densité d’énergie plus faible que le vide, mais nous devrions tout de même être capables d’en repérer les erreurs grâce à la détection du signal d’ondes gravitationnelles émis par le vaisseau en détresse.

L’Observatoire d’ondes gravitationnelles par interférométrie laser (LIGO), à Hanford, dans l’État de Washington, aux États-Unis, étudie les galaxies et autres trous noirs en surveillant une gamme de fréquences d’ondes gravitationnelles précises. D’après les chercheurs qui ont participé à cette étude, un réglage de l’appareil permettrait de détecter les « accidents » de vaisseaux spatiaux proches de notre planète.

Oui, mais…

Cela étant dit, une telle découverte serait très certainement une mauvaise nouvelle pour nous autres terriens. En effet, « toute la courbure de l’espace-temps qui se trouve dans la bulle de distorsion s’effondre vers l’intérieur avant de ressortir. Cela crée un effet de marée très important. De la même manière que lorsque vous tombez dans un trou noir, vous êtes en quelque sorte écartelé », explique Katy Clough, principale auteure de l’étude.

Autrement dit, nous serions bel et bien en mesure de détecter une éventuelle arrivée extraterrestre, à la condition que leur vaisseau connaisse un dysfonctionnement de son moteur à distorsion. Pas simple.

Lire la source


A lire aussi