La défense aérienne et antiaérienne, un enjeu clef pour l'Ukraine

Volodymyr Zelensky, Président ukrainien ©Mark Schiefelbein/Copyright 2024 AP. All rights reserved

La défense aérienne et antiaérienne restent un enjeu clé dans la guerre en Ukraine, alors que les forces russes gagnent du terrain dans la région de Donetsk. Ces dernières 24 heures, Moscou a mené plusieurs frappes drones et d’artillerie dans toute l’Ukraine.

Les gouverneurs régionaux affirment que sept personnes ont été tuées, dont un enfant de 15 ans. 43 autres personnes auraient été blessées.

L’armée ukrainienne a également déclaré que 120 affrontements avaient été enregistrés sur le front. Selon elle, les forces russes ont utilisé des bombes aériennes guidées pour appuyer des frappes de missiles et des attaques au sol contre des positions stratégiques ukrainiennes.

A plusieurs milliers de kilomètres de là, au sommet de l'OTAn à Washington, les alliés veulent renforcer leur soutien à l’Ukraine et faire preuve d’unité. Le Président américain Joe Biden a notamment annoncé un nouveau programme d'aide militaire comprenant un tout nouveau système Patriot.

"Très bientôt, il y aura une décision concernant les F-16. Nous augmentons le nombre d'avions disponibles pour l'Ukraine. Hier, nous avons obtenu une décision sur 5 Patriot supplémentaires et des dizaines d'autres systèmes de défense aérienne pour l'Ukraine, et aujourd'hui – une décision sur les avions" a déclaré le Président ukrainien Volodymyr Zelensky après sa réunion avec ses alliés.

Il s'agit du deuxième système Patriot que les États-Unis fournissent à l'Ukraine, et l'un des nombreux annoncés cette semaine par les autres membres de l'OTAN.

Cette arme antiaérienne doit aider l'Ukraine à repousser les attaques russes. Il y a quelques jours, Kyiv a essuyé l'une des pires attaques russes depuis le début de la guerre, qui visait un hôpital pour enfants.

© Euronews