Les escroqueries aux moyens de paiement ont progressé de 60% selon le ministère de l’Intérieur

Environ une victime d’escroquerie sur dix porte plainte

Avec une hausse de +60%, les escroqueries aux moyens de paiement bondissent en France. Par ‘escroqueries aux moyens de paiement‘ on entend toutes les escroqueries et les fraudes aux moyens de paiement enregistrées par les services de police et de gendarmerie nationales, hors contraventions.

Une hausse moyenne de +7,3 % par an pour les escroqueries aux moyens de paiement

Si environ une victime d’escroquerie sur dix porte plainte, les infractions touchent autant les hommes que les femmes, et plus souvent les adultes entre 25 et 54 ans que les autres tranches d’âge, même si les personnes plus âgées sont de plus en plus concernées.

Les victimes enregistrées d’escroqueries et de fraudes aux moyens de paiement sont 1,6 fois plus nombreuses en 2023 qu’en 2016

Voisines des escroqueries, d’autres infractions telles que les abus de confiance, les faux documents et usages de faux documents ou encore les fraudes sociales, présentent quant à elles des évolutions plus diverses. L’étude du ministère de l’Intérieur indique que les victimes enregistrées d’escroqueries et de fraudes aux moyens de paiement sont 1,6 fois plus nombreuses en 2023 qu’en 2016.

Les mis en cause pour escroqueries ou fraudes sont plus souvent des hommes de 15 à 34 ans

Les mis en cause pour escroqueries ou fraudes aux moyens de paiement sont plus souvent des hommes de 15 à 34 ans, indique la note. En 2023, 31 % d’entre eux ont entre 15 et 24 ans, et 26 % ont entre 25 et 34 ans, alors que ces tranches d’âge représentent respectivement 12 % et 11 % de l’ensemble de la population. La répartition par classe d’âge des mis en cause ne s’est que très peu modifiée entre 2016 et 2023.

Lire la source


A lire aussi