Une nageuse japonaise survit en mer 36 heures à 80 km des côtes avant son sauvetage

ADN

TL;DR

  • Une femme secourue au large du Japon après 36 heures à la dérive.
  • Elle a été portée disparue alors qu’elle nageait près d’une plage.
  • Malgré la dérive, la nageuse ne présente aucun danger de mort.

Un sauvetage spectaculaire au large du Japon

Une ressortissante chinoise a été récupérée miraculeusement en mer, à environ 80 km des côtes de Shizuoka, au cœur du Japon, après 36 heures de dérive.

L’opération de recherche et de sauvetage

Alertés de sa disparition par une amie lundi dernier, les garde-côtes japonais ont immédiatement initialisé une vaste opération de recherche. Le signal d’alarme a été lancé vers 19h55 le 8 juillet, partage un officiel de la garde-côte.

La rescapée a confié aux sauveteurs qu’une bouée en caoutchouc l’accompagnait lors de sa nage, et que c’est elle qui la rendait incapable de revenir vers la plage après avoir été aspirée par la mer.

Localisation et secours de la nageuse

Finalement, sa présence a été signalée mercredi à 07h48, au large de la pointe sud de la péninsule de Boso, département de Chiba, à l’est de Tokyo. Le signalement provient d’un cargo qui évoluait dans le secteur, précise le responsable.

Deux membres d’un petit pétrolier, en réponse à un appel radio, n’ont pas hésité à plonger en mer pour la ramener à bord. « Il y a 80 kilomètres à vol d’oiseau (entre la plage et le lieu où la nageuse a été secourue) mais on suppose qu’elle a dérivé sur une distance encore plus grande, » complète l’officiel.

L’état de santé de la nageuse

Transportée à l’hôpital pour des vérifications de routine, l’état de santé de la nageuse n’inspire aucune inquiétude quant à sa survie. Ce retournement de situation est un véritable miracle, et met en lumière l’efficacité décisive des services de sauvetage nippons.

Lire la source


A lire aussi