Soixante-six avions militaires chinois observés autour de Taïwan en une journée

ADN

TL;DR

  • 66 avions militaires chinois détectés autour de Taïwan.
  • La Chine intensifie la pression, ne renonçant jamais à l’usage de la force pour l’île.
  • Tensions croissantes entre Manille et Pékin en mer de Chine méridionale.

Des tensions escaladantes en Asie

Selon le ministère de la défense taïwanais, une présence inquiétante se profile autour de l’île de Taïwan. En l’espace de seulement vingt-quatre heures, ce ne sont pas moins de 66 avions militaires chinois qui ont été repérés jeudi 11 juillet. Cette détection récente suit les manœuvres militaires menées dans les eaux environnantes le jour précédent.

La Chine persiste dans ses revendications territoriales

Pour rappel, la Chine considère Taïwan, actuellement sous un régime démocratique, comme une partie intégrante de son territoire. Pékin s’est clairement exprimé sur le fait qu’elle ne renoncerait jamais à l’usage de la force pour prendre le contrôle du territoire de Taïwan. Ces dernières années, la pression exercée par la Chine sur Taipei a connu une hausse significative, culminant ce jeudi avec un nouveau record d’incursion aérienne.

La situation se complexifie d’avantage car au mois de mai, Pékin avait envoyé 62 avions militaires et 27 navires de guerre autour de Taïwan. Cette manœuvre massive avait suivi l’investiture du nouveau président taïwanais, Lai Ching-te, considéré par Pékin comme un « dangereux séparatiste ». En guise de « punition », la Chine a organisé des exercices militaires autour de l’île.

Taïwan répond à la menace

Face à cette pression militaire, le ministère taïwanais n’est pas resté silencieux. Il a affirmé avoir « réagi en conséquence » face aux 56 avions ayant franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan, lequel sépare ce détroit de 180 kilomètres de large entre l’île et la Chine continentale.

Des tensions régionales plus larges

La situation en Asie se tend à l’échelon régional. Aux Philippines, un porte-parole de l’armée a annoncé avoir reçu des renseignements concernant des manœuvres russo-chinoises en mer des Philippines, escaladant les tensions entre Manille et Pékin suite à des affrontements en mer de Chine méridionale, zone maritime contestée.

Ce contexte international complexe soulève des inquiétudes quant à l’éventuelle escalade des tensions entre les différents acteurs régionaux. Le spectre d’un conflit majeur en Asie semble aujourd’hui plus proche que jamais.

Lire la source


A lire aussi