La Pologne et l'Ukraine signent un accord bilatéral de sécurité

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, au centre gauche, assiste à une réunion à Odessa, en Ukraine, le dimanche 7 juillet 2024. ©AP

Kyiv s'est engagé à explorer de nouveaux moyens d'abattre tous les missiles et drones russes dans l'espace aérien ukrainien, en collaboration avec Varsovie, a annoncé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

M. Zelensky a fait part de la nouvelle de l'accord de sécurité dans un message posté sur le réseau social X, précisant que ce "document sans précédent" comprenait également la formation et l'entraînement d'une nouvelle unité militaire ukrainienne volontaire, la Légion ukrainienne, sur le territoire polonais.

"Nous vous remercions pour votre solidarité avec notre pays et notre peuple, ainsi que pour votre soutien et votre assistance", a déclaré M. Zelensky.

Mardi, l'OTAN tiendra son sommet à Washington. Les dirigeants devraient étudier les moyens de fournir une aide à la sécurité et une formation militaire à long terme à l'Ukraine, plus de deux ans après le début de l'invasion de la Russie.

Les discussions ont eu lieu quelques heures après que des missiles russes ont tué au moins 24 personnes lors d'attaques sur différents sites en Ukraine, dont un hôpital pour enfants dans la capitale.

Lors du sommet de l'OTAN, la Pologne sera représentée par le président Andrzej Duda, qui devait rencontrer M. Zelensky plus tard dans la journée.

La Pologne compte parmi les plus fervents partisans de l'Ukraine et consacrera cette année 4,12 % de son PIB à la défense, selon les estimations publiées par l'OTAN, soit le double des directives de l'Alliance, qui sont de 2 %.

L'une des initiatives susceptibles d'être approuvées lors de ce sommet de trois jours consiste à confier à l'OTAN, plutôt qu'aux États-Unis, la responsabilité de coordonner la formation et l'assistance militaire et financière aux forces ukrainiennes.

Les Européens envisagent également d'accroître la présence des Ukrainiens au sein des organes de l'OTAN, bien qu'il n'y ait pas encore de consensus sur l'adhésion de Kyiv à l'Alliance.

© Euronews