Copa America : Le constat effrayant de Marcelo Bielsa sur le déclin du football juste avant de battre le Brésil

By Yves-Alex Mpara

C'est une question qui revient avec insistance depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois. Le niveau du football aurait-il baissé ? La question mérite d'être posée. Avant d'éliminer le Brésil en quart de finale de Copa America samedi, le sélectionneur de l'Uruguay, Marcelo Bielsa s'est montré très critique sur l'évolution du football.

Pour l'ancien manager de l'Olympique de Marseille, le football est clairement sur le déclin. "Je suis certain que le football est dans un processus de déclin, c'est-à-dire que de plus en plus de gens regardent le football, mais qu'il devient de moins en moins attrayant parce que ce qui a fait de ce jeu le premier jeu au monde n'est pas privilégié," a-t-il avoué devant les journalistes.

Avant de rajouter : " Si vous laissez beaucoup de gens regarder le football, mais que vous ne protégez pas le plaisir de ce qu'ils regardent, cela favorise le business, car le business est que beaucoup de gens regardent le football. La VAR ? Pour moi, cela fait beaucoup de mal au football. Ce sport a une particularité : lorsqu’il devient complètement prévisible, il perd de son attrait. Au fur et à mesure que le temps passe, que de moins en moins de footballeurs valent la peine d'être vus et que le jeu produit est de moins en moins agréable, cette augmentation artificielle du nombre de spectateurs va être interrompue."

L'Uruguay proche du graal

Marcelo Bielsa et l'Uruguay ont frappé un grand coup ce samedi soir. La Céleste a éliminé le Brésil lors des quarts de finale de la Copa America lors de la séance de tirs au but. Le rêve se poursuit donc pour les Uruguayens qui devront écarter la Colombie pour rejoindre la finale du tournoi.

RETROUVEZ LES DERNIÈRES ACTUS LES PLUS CHAUDES, LES RUMEURS DE TRANSFERTS ET LES DERNIÈRES NEWS

Cet article a été publié dans sa version originale sur 90min.com/FR sous Copa America : Le constat effrayant de Marcelo Bielsa sur le déclin du football juste avant de battre le Brésil.