Espagne 2 - 1 Allemagne : Les notes des joueurs de la Roja après leur qualification en demi face au pays hôte

By Mathis Alloul

Les Espagnols se qualifient au bout du suspens (2-1) face à une valeureuse Allemagne. Découvrez les notes des Espagnols après ce choc.

Cette rencontre entre l'Espagne et l'Allemagne ressemblait à une finale avant l'heure. Deux des favoris de cet Euro 2024 se disputaient une place dans le dernier carré. Le public de la Mercedes-Benz Arena de Stuttgart était évidemment rangé derrière l'Allemagne.

Les joueurs de Luis de la Fuente ont dominé la première mi-temps sans pour autant ouvrir le score. Dani Olmo rectifie cela avec une belle frappe en finesse pour le 1-0. Les Espagnols se sont montrés très solide en deuxième mi-temps mais ont craqué en fin de match sous la pression allemande. La fatigue des différents acteurs s'est faite ressentir en prolongation avant que Merino ne délivre les siens

1. Unai Simon : 7/10

Le portie de la Roja Unai Simon. | Image Photo Agency/GettyImages

Unai Simon a été impeccable. À défaut de tirs dangereux, il a capté plusieurs centres en première mi-temps. Il s'impose sur une lourde frappe de loin d'Andrich. Unai Simon continue son Euro presque parfait. Le portier de Bilbao était en symbiose avec sa ligne défensive ce soir. Son poteau gauche le sauve, pour l'instant, de l'égalisation allemande. Une relance plus qu'hasardeuse en fin de match aurait pu permettre à Havertz d'égaliser. Il ne peut pas grand chose sur l'égalisation de Florian Wirtz.

2. Dani Carvajal : 6/10

Dani Carvajal - Espagne | Alexander Hassenstein/GettyImages

Comme à son habitude, le latéral du Real Madrid a tenu son rang, calmant les ardeurs de Jamal Musiala. Un gros retour défensif sur Niclas Fulkrug sauve son gardien à l'heure de jeu. Il s'est peu montré sur les phases offensives de son équipe. Plus tard, c'est un énorme tacle du latéral qui contre une frappe lourde d'Havertz. Superbe performance défensive de Carvajal. Malheureusement pour lui, l'arbitre le sanctionne d'un carton jaune pour une main qui ne semblait pas forcément volontaire. Il sera suspendu pour la demi-finale.

3. Robin Le Normand : 4/10

L'hispano-français Robin Le Normand. | Masashi Hara/GettyImages

Robin Le Normand s'est montré correct sur le peu de temps de jeu qu'il a joué. Il a cherché à coller Kai Havertz qui a beaucoup décroché. Il reçoit un carton jaune bête qui le suspend pour le prochain match.
Remplacé à la mi-temps par Nacho.

4. Aymeric Laporte : 5/10

Aymeric Laporte, défenseur central de l'Espagne. | LLUIS GENE/GettyImages

Laporte a été très correct aujourd'hui. À l'aise avec sa ligne de quatre il s'est beaucoup projeté pour apporter des surnombres au milieu de terrain sur les phases offensives de la Roja. Une jolie tentative de loin a mis en difficulté Manuel Neuer à la 22ème minute.

5. Marc Cucurella : 6/10

Marc Cucurella était titulaire contre l'Allemagne. | TOBIAS SCHWARZ/GettyImages

Dans la continuité de son bon Euro 2024, Marc Cucurella a multiplié les efforts des deux côtés du terrain. Son entente avec Nico Williams lui a permis d'exprimer au maximum sa supériorité sur David Raum. Il n'était cependant pas loin d'offrir un penalty aux Allemands à cause d'une main baladeuse. Cucurella réitère cette faute en prolongation. Le joueur de Chelsea peut s'estimer chanceux. Il a continué son bon match tout le long des prolongations.

6. Dani Olmo 9/10

Dani Olmo de l'Espagne. | KIRILL KUDRYAVTSEV/GettyImages

Le milieu du RB Leipzig a remplacé Pedri (Non Noté) à la septième minute. Le joueur du Barça a subi une grosse faute de Toni Kroos qui n'a pas pris de carton jaune. Contrairement aux autres matchs de l'Espagne, le danger offensif est venu principalement de l'axe. Cela est dû notamment à Dani Olmo qui a multiplié les passes clés pour ses coéquipiers. Après une frappe lourde à la 39ème minute difficilement repoussé par Neuer, il ouvre le score en ajustant Neuer sur une frappe à ras terre imparable. Il a tout réussi et n'a jamais rien gâché avant de clôturer le spectacle en délivrant une merveille de passe décisive pour le but de la victoire de Merino.

7. Rodri 6/10

Rodri, taulier du milieu espagnol. | James Baylis - AMA/GettyImages

Rodri s'est montré vraiment dominant au milieu de terrain. Sa présence dans les duels aériens assurait à l'Espagne de récupérer plusieurs ballons face à des milieux allemands pas aussi athlétiques. À l'image de ses compères du milieu, son professionnalisme a muselé le talent d'adversaires comme Jamal Musiala.

8. Fabian Ruiz 5/10

Fabian Ruiz - Espagne | FABRICE COFFRINI/GettyImages

Jusqu'ici excellent, Fabian Ruiz a été moins en vue dans ce match. Sa qualité de passe a permis à ses attaquants d'exploiter au mieux les espaces que les Allemands ont été obligé de laisser pour rattraper son retard au score. Cependant il aurait peut-être pu plus utiliser son tir de loin pour mettre sous pression Neuer. Valeureux en prolongation, il sort épuisé.
Remplacé par Joselu à la 102ème minute.

9. Lamine Yamal 6/10

Lamine Yamal est la pépite de l'Espagne. | FABRICE COFFRINI/GettyImages

Toujours aussi dangereux, il délivre à Olmo sa troisième passe décisive du tournoi. Lamine Yamal s'est montré timide en première mi-temps mais l'ouverture du score, dont il est à l'origine, a forcé l'Allemagne a se livrer un peu plus, facilitant le jeu de la Roja. Il n'a pas eu beaucoup d'occasions de marquer, si ce n'est un coup franc direct autour du quart d'heure de jeu. Son tir à ras-terre passe juste à côté du montant gauche d'un Manuel Neuer battu.
Remplacé par Ferran Torres à 62ème minute.

10. Alvaro Morata 6/10

Alvaro Morata, capitaine de la Roja. | KIRILL KUDRYAVTSEV/GettyImages

Morata a eu très peu de ballons à exploiter dans la surface allemande. Altruiste, il en a profité pour décrocher offrant de beaux espaces à ses ailiers. Le capitaine a tenu son rang et aurait pu même ouvrir le score en première mi-temps. Il s'était imposé au physique face à Tah mais sa frappe en pivot s'envole.
Remplacé par Mikel Oyarzabal à la 80ème.

11. Nico Williams 6/10

Nico Williams, ailier de la Roja. | Image Photo Agency/GettyImages

Il a été plus en vue que son coéquipier de l'aile droite, Lamine Yamal. Nico Williams aura mangé David Raum sur plusieurs dribbles tranchants. L'ailier de Bilbao s'est procuré de belles occasions grâce à son talent offensif, entre dibble et tir.
Il cède sa place à Mikel Merino en fin de match.

RETROUVEZ LES DERNIÈRES ACTUS AUTOUR DE L'EURO 2024

Cet article a été publié dans sa version originale sur 90min.com/FR sous Espagne 2 - 1 Allemagne : Les notes des joueurs de la Roja après leur qualification en demi face au pays hôte.