Utilisez le verrouillage des discussions de WhatsApp pour garder vos conversations sensibles loin des yeux indiscrets

WhatsApp

Il est déjà suffisamment stressant de voir son téléphone déverrouillé entre les mains de quelqu’un d’autre. Il peut arriver n’importe quoi. Peut-être ce dernier restera-t-il sur la photo que vous voulez lui montrer, mais peut-être verra-t-il un message privé que vous préfèreriez garder… privé. Si la majorité des apps de messagerie ne peuvent rien contre cela, WhatsApp dispose d’une fonctionnalité de verrouillage des conversations pour répondre à cette problématique.

Le verrouillage des conversations fonctionne exactement comme vous le pensez : lorsque vous verrouillez une discussion, celle-ci est invisible à quiconque pourrait poser les yeux sur votre WhatsApp. Mieux encore, les aperçus des notifications de cette discussion sont bloqués aussi. Vous n’avez donc plus à craindre l’arrivée inopinée d’une notification avec un message ou une image quelque peu… inappropriée.

Vous pouvez verrouiller n’importe quelle conversation, que ce soit avec un seul participant ou un groupe. Cette fonction est parfaite couplée avec le verrouillage de de l’app, qui permet de demander une seconde authentification pour ouvrir l’app.

Comment verrouiller une conversation dans WhatsApp

Pour démarrer, tapotez sur la conversation en question, puis sur le nom de cette dernière, en haut de l’écran. Là, vous verrez l’option « Verrouillage« . Tapotez dessus et l’app vous demander de vous authentifier pour compléter le verrouillage. Pour déverrouiller, c’est pareil. Si votre téléphone utilise un lecteur d’empreinte digitale, vous scannerez votre doigt. Si c’est Face ID, vous scannerez votre visage. Vous pouvez aussi passer par un code PIN.

Une fois une discussion verrouillée, celle-ci est déplacée dans le dossier « Conversations verrouillées », loin de l’écran principal. Tapotez sur ce dossier, confirmez votre identité et vous pourrez accéder à vos conversations verrouillées.

Comment synchroniser le verrouillage entre vos appareils

Depuis le lancement de cette fonction, l’un des inconvénients était que cela ne fonctionnait que sur votre appareil principal. Si vous passiez sur un autre appareil, vos conversations verrouillées n’étaient pas verrouillées sur ce dernier.

Selon WABetaInfo, cela est en train de changer. WhatsApp teste actuellement la possibilité de profiter du verrouillage sur tous vos appareils. Cette option est en place depuis la version bêta 2.24.11.9. Si vous demandez à participer au programme bêta de WhatsApp, vous pourrez télécharger les versions bêta sans action de votre part.

Une fois que vous avez la dernière bêta installée, vous devriez voir le dossier « Conversations verrouillées » apparaître sur tous vos appareils. Cependant, pour y accéder sur vos autres appareils, il faut d’abord définir un « code secret » sur votre appareil principal. Sans cela, vous aurez une alerte vous l’indiquant lorsque vous voudrez accéder au dossier.

Pour ce faire, allez dans le dossier des conversations verrouillées sur votre appareil principal, tapotez sur l’icône avec les trois petits points en haut à droite et choisissez Paramètres de verrouillage. Tapotez sur Code secret pour le saisir. Et voilà.

Cette fonctionnalité devrait être déployée à tout un chacun très bientôt, mais pour l’heure, elle est limitée aux seuls bêta testeurs.

Lire la source


A lire aussi